jeudi 24 mars 2011

DU BLEU, DE L’ASSISE, DU GIOTTO ET DU BROUTIN


Plongée dans la foule du peuple italien qui commémorait le cent cinquantième anniversaire de son unification, en compagnie de ma chère Carlotta Cernigliaro, je me suis acheminée dans des artères noires de ce monde vers la rue Saint François d’Assise, faisant à mon tour un pèlerinage émouvant entre création charnelle et force spirituelle.
Je vais en quelques instants, ce jeudi 17 mars 2011, accomplir un passage du profane au sacré.
Belle exposition dans un lieu magique, un palais baroque turinois et ses vastes portiques déployés le long de son "piano nobile" où il me semble avoir longuement habité.
Belle émotion du bleu qui orne la salle où Broutin expose ses cycles de Giotto.
Belles coïncidences pour des retrouvailles avec ce camarade qui fait partie de mon horizon intellectuel et créatif depuis ma rencontre avec le Lettrisme en 1972.
Ce jour-là, à l’extérieur du palais, le temps n’était pas bleu, il était moyen.
Anne-Catherine Caron, Turin, soirée du 17 mars 2011.

Légende photo, Broutin et Anne-Catherine Caron lors du vernissage de l'Exposition "L'AFFAIRE GIOTTO, 2006-2010" au Palazzo Bertalazone di San Fermo le 17 mars 2011.
L'exposition continue jusqu'au 16 avril 2011 à la Libreria Antiquaria Fabio Freddi - Via Mazzini 40, 10123 Torino



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire