samedi 20 novembre 2010

LETTRISME : VUE D’ENSEMBLE SUR QUELQUES DÉPASSEMENTS PRÉCIS, DÉTAILS


Le soir du vernissage (de gauche à droite), Eric Fabre, Sandro Ricaldone, Roland Sabatier, Robert Bonaccorsi.





















L'oeuvre a-optique ou rhétorique d'Isidore Isou (1960)

Robert Bonaccorsi, le Directeur de la Villa Tamaris, présentant l'exposition dans le cadre du vernissage.

Reconstitution de l'exposition d'oeuvres supertemporelles réalisée par Isidore Isou en 1960 à la Galerie l'Atome.

Robert Bonaccorsi, à gauche, et Roland Sabatier lors de la mise ne place des oeuvres.

Anne-Catherine Caron lors de la mise en place de Dispersion de collection dans le cosmos.

dimanche 14 novembre 2010

LETTRISME : VUE D’ENSEMBLE SUR QUELQUES DÉPASSEMENTS PRÉCIS, LE CATALOGUE



Catalogue de l’exposition : Édition française, 24 x 16 cm (broché), 264 pages (220 illustrations coul. et n. et bl.) Éditions : Villa Tamaris Centre d’Art / La Nerthe. Diffusion : Les Belles Lettres

Sommaire de l’ouvrage : Robert Bonaccorsi : Lettrisme : vue partielle sur quelques ressassements palingénésiques. Roland Sabatier : Vue d’ensemble sur quelques dépassements précis. Roland Sabatier et Philippe Blanchon : Quelle exposition pour le lettrisme ? Philippe Blanchon : Isou, le Lettrisme et les lettristes. Isidore Isou : Mode d’emploi du supertemporel. Roland Sabatier : Le « dit » et le « lit » dans initiation à la haute volupté. Sandro Ricaldone : La marche sans fin du film supertemporel. Isidore Isou : Manifeste de la télescripto-peinture. Eric Fabre : Isidore Isou et la méca-esthétique. Catherine Goldstein : Les mathématiques comme hypergraphie. Isidore Isou : Explications sur « La Créatique ou la Novatique ». Anne-Catherine Caron : Narration et prose dans le lettrisme. Isidore Isou : Du sourire de la Joconde à l’hyper-sourire et à l’hyper-rire d’Isidore Isou en passant par un hommage à Marcel Duchamp. Roland Sabatier: La mémorisation esthétique. Isidore Isou : Oeuvre d’art corporel. Roland Sabatier : Du soulèvement de la jeunesse à la carte de la culture. Roland Sabatier : Positions du lettrisme. Isidore Isou : En guise de conclusion provisoire. Légendes des œuvres et documents. Biographies des artistes et des auteurs. Bibliographie générale.

mercredi 3 novembre 2010

ISIDORE ISOU & L'ART SUPERTEMPOREL

Reconstitution de l'exposition d'Isidore Isou à la Galerie L'Atome, en mai-juin 1960, à la Villa Tamaris Centre d'Art dans le cadre de la manifestation Lettrisme: vue d'ensemble sur quelques dépassements précis.
Exposition du 23 octobre au 28 novembre 2010
Visite filmée commentée par Anne-Catherine Caron (Lien)

mardi 2 novembre 2010

RADIO-ACTIVE ICONOPHAGE & LETTRISME

www.radio-active.net/Iconophage-le-Lettrisme.html
Interview de Roland Sabatier et de Damien Dion, réalisés par RADIO-ACTIVE 100fm, le 22 octobre 2010 à la Villa Tamaris Centre d'Art de la Seyne-sur-mer, dans le cadre de l'exposition Lettrisme: vue d'ensemble sur quelques dépassements précis.