dimanche 30 octobre 2022

DU CÔTÉ DE CHEZ SABATIER

L’une se clôt, alors que l’autre commence… Cela aurait bien plu à cet artiste auquel les institutions comme les galeries aiment rendre hommage et exposent avec panache.

Carlotta n’a eu de cesse, en tant que Directrice de la Villa Cernigliaro - et dernière à avoir proposé ce représentant majeur du Lettrisme de son vivant -, de défendre nos œuvres et c’est par un renversement des esthétiques contemporaines pompières qui fuient les ersatz de la création qu’elle a présenté « LES ŒUVRES D'EXSTROPHIE ESTHÉTIQUE - 2005 -2022 » pendant plus de trois mois en l’honneur de Roland. Avec « ROLAND SABATIER, LES ÉDITIONS PSI 1963 – 2019 », Dominique Drouet et Didier Lecointre sont toujours des alliés étroits précieux et experts, des amateurs authentiques des Collections, Revues et Editions créées par l’inlassable directeur-artiste des Publication Psi, qui, en cela poursuivent un projet de longue haleine de promotion du Lettrisme et du travail éditorial de Sabatier à l’international et dans leur librairie parisienne de ce Saint-Germain* chéri des lettristes.

S’ajoute à cet ensemble actualisé à 2019 des Editions Psi,- qui ont continué avec d’autres propositions et continueront, notamment, avec des écrits inédits de Sabatier -, une exposition éclair qui retrace en un aperçu, nécessairement bref et humble, des étapes clés d’une œuvre plastique d’une ampleur et d’une complexité qui mériteront de nombreuses autres manifestations en Europe et dans le monde ainsi que des approfondissements multiples dans chaque secteur formel abordé.

L’exposition commence par le vernissage le jeudi 3 novembre à partir de 18 h et une durée allant du 4 au 26 novembre 2022.

Un catalogue permet de lire quelques lignes de ceux qui, fidèlement, l’ont défendu et continué à l’aimer et à le propager avec la force qu’apporte certainement la création telle qu’Isidore Isou l’a définie. Textes de Didier Lecointre, Éric Fabre, Hugo Bernard, Anne-Catherine Caron.

(…) « Aller à Saint-Germain a longtemps signifié pour Sabatier se rendre chez Isou, plusieurs fois par semaine jusqu’à sa disparition. C’est ensuite devenu le synonyme d"’aller visiter" Dominique Drouet et Didier Lecointre qui luttent à nos côtés pour défendre le Lettrisme et l’œuvre de Roland Sabatier et, avec acharnement, son travail en tant qu’éditeur-auteur et fondateur de plusieurs revues ou maisons d’édition, dont naturellement, les désormais émouvantes Publications Psi qui continueront à propager ses œuvres inédites. » (AC.Caron, catalogue de Dominique Drouet et Didier Lecointre « ROLAND SABATIER, LES ÉDITIONS PSI 1963 – 2019 ».

https://www.lecointredrouet.com/roland-sabatier-les.../

Didier Lecointre & Dominique Drouet

9, rue de Tournon - 75006 Paris - France

00 33 [0]1 43 26 02 92

Membres SLAM-LILA

http://www.lecointredrouet.com

Instagram


https://www.facebook.com/profile.php?id=100034948937739

Légendes :Roland Sabatier dans son atelier de la rue Duméril à Paris, début Années 2000. Collection AC Caron; "Oeuvres d'extrophie esthétiques, 2005 -2022, Installation et photo: Carlotta Cernigliaro, Villa Cernigliaro, fin octobre 2022 in Archives AC. Caron

Contact : annecatherinecaron@gmail.com

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire