lundi 3 avril 2023

BÂRDOT DE SABATIER AVRIL 2023























BÂRDOT DE SABATIER

Quel plaisir de revoir cette Bardot de Sabatier.

Les liens avec Godard, bien sûr, même si Isou rétorquait à son nom que ce n’était pas un créateur. (Mais c’est avec Rohmer - Maurice Schérer-un des seuls à l’époque, à rendre à Isou ce qui lui revient avec son « Traité de Bave ».

J’ai vu cette belle pièce de Roland, - longtemps dans son atelier, un portrait travaillé à partir d’une affiche dénichée chez ceux qui les fabriquaient dans les banlieues pour ornementer les vitrines au néon des cinéma parisiens, - partir dans la Collection Elke et Arno Morenz en 2014.

Une belle œuvre qui nous quitte donne lieu, justement, à un indéniable arrachement, mais chez Arno et, avec, Swana (qui fait un peu penser à Proust), l’on sait qu’elle est en lieu sûr. Comme chez les Collectionneurs du Lettrisme.

Photo légendes : ROMAN HYPERGRAPHIQUE AU PORTRAIT, exposé à la Biennale de Paris, en octobre 1967. Collection Elke et Arno Morenz, Berlin. (Ce que rapportait le catalogue : « indépendamment du portrait physique de Brigitte Bardot qu’il était amusant de donner comme prétexte à une œuvre hypergraphique, je me suis attaché », – et c’est Sabatier qui parle – par la nouvelle écriture, à « raconter » Bardot, et par là même à raconter la femme, le sexe, le mythe et la démystification. »). Lors de cette Biennale thématique, il y avait aussi un beau « Picasso » de Micheline Hachette). Du prégnant.

Anne-Catherine Caron, 31 mars 2023

Lien presse : https://www.tagesspiegel.de/kultur/aufstand-der-buchstaben-eine-berliner-ausstellung-feiert-die-provokationen-der-pariser-lettristen-9498326.html

Lien Collection Elke et Arno Moren : https://www.eam-collection.de

Photo : Roland Sabatier in Archives AC.Caron

FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100034948937739 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire